OS X Yosemite

OS X Yosemite 10.10.5

Ce logiciel ne peut plus être téléchargé, soit parce qu'il n'est plus disponible, soit parce qu'il présente une faille de sécurité ou pour toute autre raison. Vous pouvez télécharger ces alternatives :

La dernière version d'OS X pour Mac

OS X Yosemite n'est plus disponible au téléchargement. Tournez-vous plutôt vers Mac OS X El Capitan. Lire la description complète

Les plus

  • Meilleure intégration avec iOS
  • Amélioration de Safari
  • La recherche via Spotlight est améliorée
  • Apllication iPhone remplacée par Photo
  • Répondre aux appels de votre iPhone sur votre Mac

Les moins

  • Le design inspiré de iOS n'est pas une réussite
  • De plus en plus proche de iOS

Excellent
9

OS X Yosemite n'est plus disponible au téléchargement. Tournez-vous plutôt vers Mac OS X El Capitan.

OS X 10.10 Yosemite est la dernière version du système d'exploitation d'Apple pour Mac et rapproche encore plus OS X et iOS grâce à l'intégration renforcée des applications iOS et aux nouvelles versions de Safari, Mail et Spotlight. La version bêta est désormais disponible pour le grand public. Notez néanmoins que certaines fonctions seront incorporées seulement dans la mouture finale, qui devrait sortir à l'automne 2014.

iOS et OS X travaillent de concert

Beaucoup d'améliorations font leur apparition avec Yosemite, dont certaines sont issues de Mavericks. L'une des principales innovations concerne Spotlight, désormais beaucoup plus puissant. Spotlight peut non seulement effectuer des recherches parmi les applications et fichiers, mais aussi sur Wikipedia ou mettre à disposition des résultats affinés provenant de sources très variées.

De son côté, iPhoto disparait et laisse la place à une application plus claire et plus rapide appelée Photo. iTunes a également subi une refonte de son interface et propose une navigation simplifiée, même si des changements supplémentaires sont attendus pour la version finale. Mail a été bonifié et vous permet maintenant d'envoyer des pièces jointes volumineuses plus aisément, avec une option pour annoter des documents et remplir des formulaires directement depuis le corps de votre message.

L'amélioration la plus flagrante concerne le passage entre iOS et OS, consolidé grâce à Continuity - une nouvelle option qui détecte lorsqu'iOS et OS X sont connectés au même réseau et vous donne la possibilité de basculer de l'un à l'autre plus simplement (cette fonction n'est pas disponible dans la version bêta). Continuity renferme un grand nombre de fonctionnalités et facilite l'utilisation.

AirDrop, par exemple, marche désormais entre iOS et Mac grâce à une option appelée "Handoff", qui vous autorise à transférer extrêmement facilement des fichiers entre les appareils quand ils sont à proximité. Yosemite vous permet par ailleurs de téléphoner et de recevoir des coups de fil depuis votre Mac via votre iPhone et d'envoyer et de recevoir des SMS. Enfin, l'intégration d'iCloud Drive vous fournit encore une autre manière d'échanger des données entre votre appareil iOS et votre Mac.

Plus efficace, particulièrement lors de la synchronisation de votre appareil iOS

Les fonctionnalités de Yosemite sont plus transparentes que celles de Mavericks, ce qui apporte une sensation de clarté et d'efficacité. Cependant, la différence principale repose dans l'intégration des appareils Mac et iOS. Pour ceux qui utilisent ou synchronisent régulièrement leur Mac avec leurs appareils iOS, Yosemite leur facilite la vie. Ne serait-ce que pour ceux qui souhaitent notamment appeler ou envoyer des SMS depuis leur Mac, l'actualisation de votre système avec Yosemite en vaudra vraiment la peine.

OS X Yosemite a également été doté d'un look et d'une sensation beaucoup plus platte. Certains pourront regretter que leur OS X ne soit pas plus 3D ou flashy, mais l'aspect général offre à l'oeil une expérience plus lisse et limpide. Entre autres améliorations, la Dock bar a été reliftée et un mode nocturne pour le travail de nuit réduit efficacement la fatigue oculaire.

Cerise sur le gâteau, les utilisateurs de Yosemite pourront bénéficier gratuitement des composantes de la suite iWork. Apple a doté son outil iWork d'un nouveau look correspondant à la charte Yosemote qui inclut Pages, Numbers et Keynote, tous intégrés dans l'iCloud.

OS X et iOS plus proches que jamais

Pour ceux qui attendaient une intégration renforcée d'OS X et iOS, Yosemite est une grande amélioration. Pour ceux qui souhaitaient plus d'innovations sur OS X lui-même, ils seront peut-être déçus. Toutefois, Yosemite est une nouvelle étape dans le rapprochement des deux plateformes, aujourd'hui plus proches qu'elles ne l'ont jamais été.